En continuant dans la veine des tactiques discutables de marketing des grandes compagnies, parlons maintenant de la toute dernière campagne de Pepsico, dont le slogan est “Bien choisir, bien vivre”.

Dans un élan tout à fait admirable d’altruisme, Pepsico a décidé d’éduquer les consommateurs afin de promouvoir l’achat de produits “sains”, afin d’équilibrer alimentation et activité physique. Voici comment ils décrivent leur initiative:

PepsiCo s’engage à vous offrir ses meilleures recommandations en matière de santé et de bien-être. PepsiCo fait appel aux conseils d’experts réputés dans les domaines de la médecine, de la nutrition, de la santé physique et de l’éducation. Sous leur direction, PepsiCo a créé un conseil consultatif d’experts et un comité consultatif canadien. Le rôle de ces groupes est de nous conseiller dans l’élaboration de notre programme Bien choisir MC. Grâce à eux, nous pouvons vous offrir des conseils sur la santé et le mieux-être que vous pourrez intégrer à votre vie quotidienne.

Grâce à Pepsico, nous pouvons enfin savoir comment mener une vie simple! Maintenant, nous n’avons qu’à acheter les produits qui possèdent le sceau vert “Bien Choisir, Bien Vivre” sur leur emballage, et finit les soucis!

Bien sûr, les produits détenteurs de ce sceau ne sont que des produits Pepsico. C’est encore plus révoltant quand nous voyons des produits tels que des boissons gazeuses, sirop, chips, pretzels, Cheetos, salsa Tostitos et j’en passe, portant tous le sceau vert… Qui savait que nous pouvions avoir une alimentation saine tout en s’empiffrant de croustilles matin et soir?

Ce sceau n’a qu’une valeur psychologique: il sert à minimiser le taux de culpabilité qu’un consommateur ressent lorsqu’il achète sa collation favorite. C’est comme une voiture General Motors qui reçoit une cote cinq étoile en fiabilité de la part de… General Motors.

Alors faites-moi plaisir et ignorez la petite bulle verte sur les emballages. Ce n’est qu’un autre type de publicité de la part d’une des compagnies les plus rentables au monde.