Un retour
La rumeur court que nous aurons bientôt droit à des élections provinciales ici au Québec. Eh bien tant mieux! Bien qu’il se peut que le statu quo soit maintenu, j’aimerais tout de même voir le parti Québec Solidaire prendre un certain envol ce printemps. Je doute qu’ils auront l’exposition nécessaire pour gagner un siège, mais la progression d’un parti politique commence toujours par un essor dans le pourcentage vote populaire.
Pourquoi donner le support à ce nouveau parti? Je dirais qu’à prime abord, il sert de contre-attaque idéale au parti conservateur de Mario Dumont. Oui, parti conservateur. C’est bien ce qu’il est, malgré son nom si “jeune et dynamique”. Idéologiquement, l’Action Démocratique n’est que la branche provinciale du parti de Harper, notre cher premier ministre canadien…
Mais pourquoi Québec Solidaire plutôt qu’un parti plus populaire? Étant le résultat de la fusion entre de nombreux partis socialistes (notamment l’Union des Forces Progressistes et Option Citoyenne), il supporte le curriculum de ses prédécesseurs. Rappelons leur déclaration de principes:
- L’écologie : Nous sommes écologistes
- La gauche : Nous sommes de gauche
- La démocratie : Nous sommes démocrates
- Le féminisme : Nous sommes féministes
- L’altermondialisme : Nous sommes altermondialistes
- Le pluralisme au Québec : Nous sommes d’un Québec pluriel
- La souveraineté du Québec et la solidarité : Nous sommes d’un Québec souverain et solidaire
- L’engagement électoral sur la scène politique québécoise : Un autre parti pour un autre Québec !
Voilà bien des principes auquels j’adhère personnellement. J’ai la ferme conviction qu’un électeur averti ne devrais pas voter pour un parti, mais pour une idéologie générale. Les promesses électorales ne valent rien. Si vous êtes séparatistes, votez PQ. Si vous êtes conservateurs, votez Mario Dumont. Si vous êtes centriste, votez Québec Solidaire.
Si vous êtes imbéciles, votez Parti Libéral.
Non, j’exagère. Mais la seule raison qui devrait nous empêcher de voter pour le parti qui nous est idéologiquement congruent est que l’administration d’un tel parti est incapable de soutenir leur propre plateforme. Exemple: Parti Libéral Fédéral (les commandites), Parti Libéral du Québec (ai-je vraiment besoin de sortir un des innombrables exemples lors des quatre dernières années?)
Alors voici mon conseil: étudiez la plateforme de chaque parti, comprenez leur idéologie, et votez pour celui qui est conforme à votre façon de voir les choses. Même si c’est l’ADQ!